On confond souvent T3 et T4 en pensant que cela correspond au nombre de cylindres.
C'est une erreur : les Triumph T5 auraient alors 5 cylindres ?
Non, non, non : le chiffre correspond au type du modèle.
Ainsi, les T3 correspondent toutes aux modèles 3 et 4 cylindres à carburateurs.
Seule la Tiger se distingue, car elle est la seule à être un modèle réellement à part : T4 (normal pour un trail, me direz-vous).
Pour y voir plus clair, le tableau ci-dessous récapitule tout ça.
Cylindrée | Modèles | Image | Codes | Nb de cylindres |
750 |
750 Trident |
|
T333 |
3 |
750 |
750 Daytona |
T330 (1991-1993) |
3 |
|
750 |
750 Speed Triple |
Inconnu uniquement UK et Belgique |
3 |
|
1000 |
1000 Daytona |
T346 (1991-1993) |
4 |
|
1200 |
Trophy 4 (-> 1996) Trophy 1200 (1996 / 2003) |
T342 (1991) T341 (1992) T345 (1996-2003) |
4 |
|
1200 |
1200 Daytona |
T354 (1992) T355 (1993) T356 (1994-2000) |
4 |
|
900 |
900 Trident |
T338 |
3 |
|
900 |
900 Sprint |
T338-1 (1995) T362 (1993-1994) T380D (1996) |
3 |
|
900 |
900 Sprint Executive |
T364 |
3 |
|
900 |
900 Sprint Sport |
T365 |
3 |
|
900 |
Trophy 3 (-> 1996) Trophy 900 (1996 / 2000) |
T336 |
3 |
|
900 |
900 Daytona (1993 / 1996) |
T357 |
3 |
|
900 |
900 Daytona Super III |
T311 T312 (1993-1994) T313 (1996) |
3 |
|
900 |
900 Speed Triple (1994 / 1996) |
T301 |
3 |
|
900 |
900 ThunderBird (T-Bird) |
T339 |
3 |
|
900 |
900 ThunderBird Sport (T-Bird sport ou TBS) |
T398 |
3 |
|
900 |
900 Adventurer |
T399 |
3 |
|
900 |
900 Legend TT |
T396 |
3 |
|
900 |
900 Tiger |
T430 |
3 |
Cylindrée | Modèles | Image | Codes | Nb de cylindres |
900 |
Speed Triple (injecté) |
T501 (1997) T509 (1998) |
3 |
|
900 |
Tiger (Injectée) Bloc moteur du T3, avec injecteurs |
T700 |
3 |